Jean-Félix Durastanti, professeur à l’UPEC et expert en énergétique et génie des procédés vient d’être élu président de L’Académie européenne interdisciplinaire de sciences (AEIS).

L’AEIS est une société savante d’intérêt général ayant pour objectifs de rassembler et de faire étudier les différentes recherches et pensées scientifiques dans un cadre interdisciplinaire, d’établir entre les scientifiques un langage commun nécessaire pour une mutuelle compréhension, de faire connaître les plus récentes découvertes, inventions ou réalisations des domaines de la connaissance et de participer à l’élargissement de la pensée, en particulier sur des sujets frontières des différentes disciplines. Le dernier colloque international s’est tenu, les 15 et 16 janvier 2026 et a traité de « Interdisciplinarité, Instrumentation, Expérimentation et Simulation » : pas de science sans théories, expériences et instruments scientifiques.
Nommé en 1997 professeur à l’UPEC, sur le campus universitaire de Sénart, Jean-Felix Durastanti a contribué à la structuration de la filière maintenance et risques industriels en dirigeant le Master MMRI (Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels) et le Département Génie Industriel et Maintenance (IUT de Sénart), en ayant été responsable de la licence Maintenance des Systèmes Pluri techniques (UPEC) et président du Comité Scientifique de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. En 2017, Il devient Directeur de l’École Publique d’Ingénieurs en Santé et Numérique (EPISEN). Il a également été directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES) de 2015 à 2025.