This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Formation Doctorale

Le CERTES accueille des étudiants en doctorat dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) de l’Université Paris-Est.

Pilotage de Formations

Les membres du CERTES participent au pilotage de plusieurs formations.

Master SGE-AIR

Le parcours « Sciences et Génie de l’Environnement » (SGE) est un des parcours du master « Risques et environnement » (RE) . Ce parcours offre aux étudiants une formation interdisciplinaire scientifique autour des grands défis environnementaux (chimie, physique, biologie, géochimie, sciences de la terre..).

Ce parcours est co-habilité par l’Université Paris-Diderot et l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Les enseignements sont dispensés en commun sur les deux universités.

L’objectif de la spécialité AIR est de former des ingénieurs et chercheurs en environnement extérieur, mais également des ingénieurs dans les secteurs de la qualité de l’air intérieur et de l’aérocontamination, de la ventilation et des salles à atmosphère contrôlée. Les étudiants formés dans le M2 AIR sont spécialistes des problématiques atmosphériques à la fois en termes de mesure, de compréhension mais aussi de surveillance réglementaire et de dépollution de l’atmosphère.

Pour en savoir plus

Licence Professionnelle Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique des Bâtiments Durables

L’objectif de cette licence est de former des professionnels spécialisés dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et des énergies renouvelables, avec des compétences techniques fortes en métrologie, diagnostic et efficacité énergétiques. La formation est ouverte en FA et FC. Les enseignements ont lieu sur le site de l’IUT de Créteil-Vitry à Créteil.

Pour en savoir plus

Licence professionnelle Techniques Avancées en Maintenance

Cette licence permet de former des futurs responsables de service maintenance, capables d’utiliser des outils d’aide au diagnostic, de gérer une équipe de maintenance et d’appliquer les normes de qualité et d’environnement. Les enseignements ont lieu sur le site de Sénart de l’IUT de Sénart Fontainebleau. La formation est ouverte en FI, FA et FC.

Pour en savoir plus

FORMATION THERMOGRAPHIE INFRAROUGE – Utilisation des caméras thermiques

Cette formation de 3 jours est proposée aux professionnels souhaitant s’initier ou se perfectionner à l’utilisation des caméras thermiques pour le diagnostic énergétique des bâtiments (isolation, infiltrations, humidité, fonctionnement des systèmes…). La formation est menée en collaboration entre le CERTES, l’IUT de Créteil-Vitry et la société THEMACS Ingénierie. Les sessions de formation ont lieu sur le site de l’IUT à Créteil.

Plaquette de la formation a télécharger ici…

Pour en savoir plus

Formation niveaux L et M

Les enseignants-chercheurs du CERTES sont rattachés à différentes composantes de l’Université Paris-Est Créteil. Ils interviennent dans diverses formations.

IUT de Créteil-Vitry

  • DUT Chimie
  • DUT Génie Biologique
  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • DUT Mesures Physiques
  • Licence Professionnelle Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique des Bâtiments Durables
  • Licence Professionnelle Métrologie Qualité
  • Licence Professionnelle Domotique, Immotique, Autonomie-Bâtiments communicants

IUT de Sénart-Fontainebleau

  • DUT Génie Industriel et Maintenance
  • Licence professionnelle Techniques Avancées en Maintenance

UFR Sciences et Technologies

  • Licence de Physique
  • Master Sciences et Génie de l’Environnement
  • Master Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels

Ecole supérieure d’ingénieurs de Paris-Est