ECOLE DOCTORALE  

Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE)

 

Le 09, 10 et le 13 Juin 2022

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Ahmed MEZRHAB

Ahmed MEZRHAB

M. MEZRHAB Ahmed

Professeur invité

A l’Université Paris Est Créteil Val de Marne

IUT CRETEIL Vitry

 

 

Programme :

Effet de la consommation énergétique sur l’environnement, concept de développement durable, évaluation de l’impact environnemental,

Eléments constitutifs du confort : Thermo-physiologie humaine et confort thermique, sources lumineuses et confort visuel, éléments d’acoustiques et confort auditif, confort olfactif, syndrome des bâtiments malsains.

 

Rappels des transferts thermiques, Comportement thermique d’un bâtiment : Transferts thermiques, caractérisation des parois opaques et vitrées, Matériaux isolants, Ponts thermiques, Caractéristiques thermiques dynamiques, Bilan thermique d’éléments du bâtiment, évaluation globale de la qualité thermique des enveloppes et des bâtiments, Installations techniques, Optimisation économique.

 

Objectif(s) de la formation :

L’objectif de cette formation est d’acquérir les éléments de base dans le domaine de la thermique des bâtiments afin de réduire la consommation énergétique et d’améliorer le confort.

 

Pré-requis pour la formation :  Transferts thermiques, Thermodynamique

 

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Elaboration des bilans thermiques dans un bâtiment.
  • Efficacité énergétique passive : Isolation, chauffage solaire passif, rafraichissement passif,
  • Efficacité énergétique active : intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, …)
  • Dimensionner des installations énergétiques dans le bâtiment : Mettre en œuvre et intégrer l’installation au projet global jusqu’au parfait achèvement.

 

Durée de la formation : 18h

Catégories : Doctorants

Lieu de la formation : IUT CRETEIL VITRY Bat. L 1 Salle 024.

 

Mini biographie de l’invité :

Ahmed Mezrhab est Professeur des Universités à l’Université Mohammed 1er d’Oujda (Maroc). Directeur du Laboratoire de Mécanique et Energétique (LME). Docteur en Energétique de l’Université d’Aix Marseille 1. Ex-Chercheur à la Direction de Recherche de Renault (Rueil Malmaison). Ex-Maître de Conférences Associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Auteur de 135 publications en énergétique référencées dans la base de données Scopus (h-index=27).

 

Contacts :

Mustapha KARKRI :

Maître de conférences,HDR,UPEC/CERTES

mustapha.karkri@u-pec.fr

 

Mahamadou ABDOU TANKARI

Maître de conférences, UPEC/CERTES

mahamadou.abdou-tankari@u-pec.fr

 

 

 

 

 

Abstract

ECOLE DOCT