Prix solennel en Sciences toutes spécialités de la Chancellerie des Universités de Paris pour la thèse de Mouatassim CHARAI.

Directeur de thèse : M. Mustapha KARKRI

Codirecteur de thèse : M. Ahmed MEZRHAB

De gauche à droite sur cette photo: Monsieur Ahmed MEZRHAB, Professeur à l’Université Mohamed Premier Oujda, Maroc. codirecteur de thèse., Mme Lynda MOKDAD, Vice-Présidente Politique Doctorale – UPEC, Monsieur Christophe KERRERO, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, et Monsieur Mustapha KARKRI, Maître de Conférences des Universités, HDR, UPEC, Directeur de thèse.

La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.

 

Mouatassim CHARAI a réalisé sa thèse à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l’Université Mohamed premier Oujda, (UMP), sous la direction de Mustapha KARKRI et Ahmed MEZRHAB sur la conception et caractérisation de nouveaux matériaux biosourcés pour une construction durable de bâtiments.

Ce prix est le fruit de plusieurs années de travail de recherche très productif avec le Prof. Ahmed MEZRHAB qui a conduit à la conception de nouveaux matériaux de construction biosourcés/géosourcés et des plâtres en chanvre non-industriel (Cannabis marocain) dans le but est de stimuler la filière de chanvre et l’économie verte circulaire au Maroc. Les résultats de ce travail ont été brevetés au Maroc « brevet : BÉTON VEGETAL ECO-LEGER INNOVANT EN ALFA ».

Ce travail a remporté trois prix à l’échelle nationale et internationale :  Prix d’excellence (médaille d’argent), 2021.

 

 

 

 

2022
OPTIMISTHE