Date:  3 Octobre 2023. 11h -12h

Titre du séminaire : Systèmes de stockage d’énergie en batteries : Revue des matériaux, des technologies, des performances et des défis.

Ingénieur généraliste-mécanique de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (France) et l’Universidad del Norte (Colombie), spécialisé en Energétique industrielle et Management de projets de l’IAE de Metz (France). Actuellement, doctorant sur les systèmes de stockage d’énergie et management de risques au laboratoire CERTES en codirection avec l’Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Résumé :

Ces dernières années, les objectifs mondiaux axés sur la durabilité énergétique ont conduit à l’émergence des énergies renouvelables et, à leur tour, à l’intégration de systèmes de stockage de l’énergie électrochimiques. Avec le développement de ces systèmes énergétiques, de nouveaux défis se posent non seulement au niveau technique et de l’ingénierie en termes d’utilisation de nouveaux matériaux à la recherche de meilleures performances, mais aussi au niveau de la sécurité et de l’adaptation de ces systèmes aux différents profils qui peuvent être utilisés.

L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence les matériaux actuellement utilisés pour la production de batteries (lithium, plomb, sodium, nickel, entre autres), afin de souligner l’intérêt du système de stockage, leurs principales caractéristiques de fonctionnement au niveau des électrodes positives et négatives, leurs plages de performance et d’efficacité et leurs principaux inconvénients au niveau de la sécurité et de la fabrication.

Mots clés : stockage d’énergie, batteries, électrodes, capacité énergétique, structure cristalline.

Figure 1 : Structures cristallines des cathodes des batteries lithium-ion

Figure 2 : Comparaison des performances des cathodes des batteries au lithium

Contact : Mustapha KARKRI                                                          Email : mustapha.karkri@u-pec.fr

2023